Comment démarrer son entreprise de zéro

  • Trouver une idée : 

 ‘’Toute entreprise qui existe a d’abord prit la forme d’une idée.’’

Pour démarrer une entreprise il vous faut tout d’abord une idée d’entreprise. Vous devez offrir un produit ou un service qui offrira de la valeur aux autres. 

Votre rémunération sera déterminée en fonction de la valeur que vous apportez.

À cette étape, il vous faut considérer quel est votre but ultime avec cette entreprise?

Quel est votre POURQUOI? Pour quel raison voulez-vous démarrer une entreprise?

Est-ce que vous voulez apprendre comment gérer une entreprise, faire de l’argent rapidement, bâtir quelque chose à long terme, acquérir de l’expérience, défi personnel, etc. 

Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer en affaire! 

En sachant votre pourquoi vous pourrez mieux diriger la suite de votre démarrage d’entreprise.

Voici quelques Trucs pour Brainstormer ou trouver des idées d’entreprises:

  • Mettez vous dans un état propice à la créativité.
  • Trouver un environnement qui stimule votre créativité (plein air,cafés, bibliothèques, etc.) 
  • Poser vous des questions sur ce qui vous passionne, ce que vous savez déjà faire ou ce que vous pouvez apporter aux autres.
  • Écouter de la musique créative et inspirante. (Quelques suggestions personnelles : Mozart, Schubert, Beethoven, Bach, Jay Z, Gramatik, Bob Marley)
  • Lire des articles sur les tendences de l’année ou sur des sites valables sur l’entreprenariat (lesaffaires, génération inc., success magazine, etc.)
  1. Validation d’idée :

Une fois que vous avez votre idée d’entreprise, vous devez faire des recherches pour déterminer à quel point votre idée a du potentiel et qu’est-ce qu’il vous faut pour commencer.

Il est très important de valider votre idée parce que cette étape peut vous faire économiser énormément de temps et d’argent!

Comment valider son idée?

  • Regarder les sites web de la compétition pour voir si vous pourriez apporter quelque chose de plus qu’eux ou faire les choses différemment.
  • Faire des sondages sur les préférences de votre future clientèle (web ou en personne)
  • Visiter différents sites web pour amasser des statistiques et vérifier le potentiel de votre marché, le type de clientèle, les différents segments de marchés.
  • Poser des questions! N’ayez pas peur de poser des questions à vos proches, à des coach, mentor, professeurs ou même des clients potentiels. C’est à cette étape qu’il faut poser des questions car on peux encore s’ajuster si l’on se trompe. 

*** Sachez prendre la critique! ***

Savoir prendre la critique est très important à cette étape parce que sans l’avis des autres vous risquez d’offrir un produit ou un service qui ne plaît pas réellement aux autres.

Parfois nous avons l’impression que les autres comprennent mal nos idées. Même si vous avez l’impression que leurs commentaires sont inutiles, il est important d’en tenir compte et de considérer l’avis des autres avant de se lancer tête première dans un projet. 

  1. Planification :

Lorsque vous avez choisi et validé le potentiel de votre idée d’entreprise, l’étape suivante est de vous  donnez des objectifs et planifiez les étapes qu’ils vous faut pour démarrer l’entreprise. 

Voici une liste qui peux vous aider:

  • Vérifier les noms de domaine (.com ou .ca) disponibles. 
  • Choisir un nom d’entreprise. Soyez créatif! 
  • Achetez le nom de domaine (en moyenne 10$) et choisir le site d’hébergement en ligne. 
  • Enregistrement /Incorporation de votre entreprise au niveau provinciale ou fédérale. 
  • Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise.
  • Création de votre logo
  • Ouverture page Google+,Twitter, Facebook
  • Élaboration et impression et des cartes d’affaires.
  • Création du site web.
  • Référencement de votre site. (SEO)
  • Établir un prix pour vos produits/services
  • Prévisions financières à court et moyen terme.
  • Budget personnel et pour votre entreprise.
  • Partenariats avec fournisseurs et/ou distributeurs

La planification est l’étape qui vous fera réaliser exactement ce qu’il vous faut pour d.buter vos activités. Si vous n’êtes pas confortable à 100% avec toute ces étapes, c’est normale, il faut commencer quelque part! 

Allez y une étape à la fois et n’abandonnez pas avant d’avoir atteint la fin. Même si vous n’avancez pas rapidement il faut  seulement continuer d’avancer peu importe les obstacles! 

Vous devez planifier comment vous allez débuter vos activités et quels seront vos premières actions concrètes à prendre une fois que tout sera en place.

   4 . Organisation :

Une fois que vous avez mit en place toutes les composantes de votre entreprise, vous devez les organiser et créer un système autour de vos activités.

Vous n’aurez plus de patron ni personne pour vous dire comment faire les choses, il est donc important d’avoir une discipline et un système bien organisé pour être efficace et productif!

Pensez à une journée habituelle, qu’est-ce que vous devez faire et comment le faire?

(Porte à porte, Comptabilité, Appels téléphoniques, Courriels, Entrevues, etc.)

Pour vous aider, prendre une feuille et écrire votre horaire et vos tâches quotidiennes. 

EXEMPLE

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
AMPrendre Courriels Planifier la semaineAM  Acheter le stockAMRDV pour finir les ventesAM Appels téléphoniquesAMRappeler les leads
DÎNER
PMPlanifier et trouver de nouvelles idées / stratégies d’entreprisePMPorte à portePMRésautagePMPorte à portePMFaire l’inventaire des ventesComptabilité et fermeture de semaine
SOUPER
Autres à faire

Lorsque votre liste est faite vous aurez une idée plus précise de ce que vous devez faire de vos journées. Vous pouvez toujours l’ajuster en cours de route!

  5 . Action / Réaction

Une fois que vous avez : 

1 – Trouver votre idée; 

2 – Valider votre idée;

3 – Planifier votre idée; 

4 – Organiser votre idée.

Il vous reste seulement à … PRENDRE ACTION et réagir aux événements qui vont se produire. C’est maintenant temps de voir si vos efforts ont porté fruits et si vous êtes bien préparé à faire face à votre nouveau poste d’entrepreneur. 

Il est important de ne pas vous décourager lorsque des obstacles se présentent. Il est presque impossible de penser à tous les petits détails de votre activités avant de commencer. Il est donc normal que vous n’ayez pas penser à certains aspects de votre service/produit. 

Ne soyez pas trop dur avec vous mêmes et adapter vous à la situation. 

Être entrepreneur c’est en grande partie de trouver des solutions et régler des problèmes, c’est donc normale que vous fessiez face à des obstacles durant le démarrage de votre entreprise. 

Si vous éprouvez des difficultés c’est bon signe! 

Consolez vous et dîtes vous que ceux qui restent confortablement dans leur salon n’aurons peut-être jamais le courage de faire ce que vous faites! Vous faites partie d’une petite minorité.

Napoleon Hill

Félicitations, vous êtes officiellement en affaires! Bon succès 🙂

Merci d’avoir lu cette article

Pour vous remercier, je voudrais vous offrir mon expérience et partager des ressources qui m’ont aidé sur mon chemin d’entrepreneur. Ces ressources m’ont étés utiles et ont contribué à mon développement autant dans les affaires que dans la vie en générale. 

www.gabrielthibert.com/ressources

L’entrepreneuriat est un long voyage rempli d’aventure et d’apprentissage. Tout au long de notre voyage nous rencontrons des gens qui nous inspirent et qui contribuent à notre cheminement.

J’espère pouvoir vous apporter un peu de cette inspiration et contribuer à votre succès.

À votre succès,

Gabriel Thibert[

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Restez au courant

Recevez chaque semaine par email mes meilleurs outils, trucs et conseil pour vivre la belle vie !